3 trucs et astuces pour faire face à l’hiver sur les routes par votre garage de Couvin

La saison froide est bel et bien là, mais n’a pas encore véritablement frappé à la porte. Il n’est donc pas trop tard pour préparer votre voiture à un hiver plus rude. Qu’il s’agisse de simples astuces, ou de conseils de professionnels, le Garage Michaël Mazuin Couvin, spécialiste en voitures Volkswagen et VW utilitaires, vous donne 3 trucs pour passer l’hiver sur les routes en toute sécurité.

1.      Préparez votre attirail antigel pour lutter contre le froid

Voiture affronter l'hiver et la neigeAu vu de l’hiver annoncé, en région de Couvin et Frasnes comme ailleurs, les jours de gel promettent d’être peu nombreux. Pour autant, il vaut mieux prévenir que guérir ! Il est préférable donc de faire en sorte que votre voiture soit prête à affronter l’hiver. Pour ne pas perdre du temps à faire chauffer votre voiture le matin, prévoyez dans votre véhicule :

  • Un grattoir antigel: simple et efficace. Il demande des efforts, mais il s’agit d’un incontournable.
  • Un bidon antigel: il s’agit surtout d’une sécurité. Votre réservoir n’est pas éternel, et il est toujours bon d’en avoir sous la main, au cas où.
  • Une couverture antigel: le gel ne pourra pas venir se déposer sur votre pare-brise grâce à cette protection efficace disponible en carton, en coton, en revêtement de type « isotherme »,

La meilleure solution pour éviter de gaspiller votre carburant : avoir les trois à disposition dans votre voiture.

2.      L’entretien chez votre garagiste, en région de Couvin et ailleurs

Il n’est jamais trop tard pour faire un tour chez votre garagiste, même lorsque janvier est passé. En effet, il est important de réaliser fréquemment l’entretien de sa voiture pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Cependant, si vous n’avez pas le temps pour cela, une simple vérification de routine est tout à fait envisageable.

Les éléments essentiels pour la conduite par temps hivernal

  • Le liquide de refroidissement du moteur;
  • Les essuie-glaces ;
  • Le réservoir du liquide lave-glace et de l’antigel

Les parties de votre véhicule à vérifier en toutes circonstances

Profitez de votre rendez-vous au Garage couvinois pour procéder à quelques vérifications habituelles. Vous repartirez ainsi le cœur plus léger :

  • La pression des pneus;
  • Le niveau de l’huile moteur;
  • La batterie de la voiture;
  • Les filtres à huile et à carburant.

3.      Changez vos roues d’été pour des pneus hiver

Votre garagiste à Namur, Couvin ou partout ailleurs, vous conseillera certainement de rouler avec des pneus hiver en cette période de l’année. La pose de tels pneus se justifie dès que les températures moyennes descendent sous les 7°C, ce qui arrive fréquemment à partir du mois de novembre ou décembre. Pourquoi s’équiper de roues hiver ?

  • Meilleure adhérence sur la route par temps de pluie, gel ou neige;
  • Plus grand contrôle de votre véhicule ;
  • Diminution du risque d’aquaplaning et des distances de freinage

Il est important de noter qu’il vaut mieux changer les quatre pneus ensemble afin d’éviter les déséquilibres possibles lors de pertes d’adhérence.

Besoin d’un professionnel pour réaliser l’entretien de votre voiture ou changer vos pneus dans la région de Frasnes, Couvin ou Namur ?

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ou nous poser une question ? N’hésitez pas à joindre nos experts par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.