Préparer efficacement sa voiture dans votre garage à Couvin pour des vacances en toute sécurité

Avant de faire un long voyage en Belgique ou à l’étranger, il est important de s’assurer l’état de son véhicule. Le check-up doit être réalisé par des professionnels. Vous possédez une Skoda ou une Volkswagen et habitez la région de Couvin, Frasnes, ou Charleville-Mézières ? Rendez-vous chez votre concessionnaire Michaël Mazuin !

Quelles sont les vérifications nécessaires à effectuer dans votre concession en région de Frasnes, Couvin ou Charleville-Mézières ?

En famille, entre amis ou pour un voyage en couple ou en solitaire, il est important d’être en sécurité sur les routes. Certains éléments de la voiture sont plus susceptibles d’être abîmés ou usés par le temps… C’est d’autant plus vrai si vous roulez avec une voiture d’occasion et ce, peu importe la marque (Audi, VW, Skoda, etc.) ! Voici un zoom sur les contrôles recommandés avant le grand départ !

Les parties usées par le temps de votre Skoda ou de votre Volkswagen

Certaines parties du véhicule sont soumises à rude épreuve. Les roues, par exemple, sont des éléments de votre automobile qui s’usent rapidement. Il est possible de vérifier vous-mêmes l’usure de vos pneus grâce aux rainures. En cas de doute, néanmoins, il est conseillé de vous rendre directement dans une concession. Si la dégradation des roues est trop avancée, il faudra les changer. Par ailleurs, n’hésitez pas à contrôler la pression des pneus pour un meilleur confort sur les routes.

Les freins peuvent également subir les dégâts du temps. À force d’être utilisés quotidiennement, il n’est pas rare qu’ils commencent à grincer, à bloquer voir ne plus répondre du tout… Dans ces cas-là, le danger est présent et il est important de se rendre au plus vite dans votre garage le plus proche. 

Les filtres, les équipements et les différents liquides de votre véhicule

Votre Skoda ou votre Volkswagen possède de nombreux éléments qu’il faut entretenir. Par exemple, les filtres à air et de l’habitacle peuvent être encrassés. Le filtre à air est responsable d’une surconsommation, d’une pollution ou d’une baisse de performance du moteur en cas de bouchage. Le filtre de l’habitacle, quant à lui, joue un rôle essentiel dans le filtrage de la pollution et du pollen.

Les essuie-glaces doivent être en bon état pour vous assurer une bonne visibilité, tandis que les niveaux d’huile, de refroidissement ou encore du produit pour les essuie-glaces se doivent d’être corrects pour une utilisation parfaite !

N’oubliez pas les accessoires de voiture et les équipements obligatoires !

Outre les vérifications mécaniques de votre Skoda ou de votre Volkswagen, il faut également s’assurer des éléments supplémentaires :

  • Les objets obligatoires dans une voiture: les gilets jaunes (un par passager), le triangle de signalisation (à placer à 30 ou 100 mètres en fonction du lieu d’arrêt), la trousse de secours (aux normes) et un extincteur (non périmé) ;
  • Les fixations: on parle ici des barres de toits, des attaches pour les vélos, etc. Assurez-vous que tous les équipements soient correctement fixés pour ne pas les perdre en route… ;
  • Pour les longues distances, équilibrez au mieux le poids des bagages: sur le toit ou bien répartis dans le coffre ;

Un check-up de votre Skoda ou de votre VW est nécessaire ? Prenez rendez-vous dans votre garage Michaël Mazuin à Couvin !

Notre concession située à Couvin, près de Charleville-Mézières et Frasnes, réalise un service après-vente agréé et de qualité pour les véhicules de la marque Skoda et Volkswagen. Pour davantage d’informations, prenez contact avec nos équipes par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne !