Comment effacer une griffe ou une rayure sur la carrosserie de votre véhicule ?

Retrouver sa voiture rayée dans un parking ou la griffer involontairement en manœuvrant, ça arrive à tout le monde et c’est rageant. Le premier réflexe à la suite de ce genre d’incident est de vouloir faire disparaître soi-même la griffe. Spécialiste Volkswagen et VW Utilitaires à Couvin, le garage Mazuin vous recommande plutôt de passer chez un carrossier agrée et vous explique pourquoi.

Les limites du do-it yourself anti-rayures

Comment effacer une griffe sur sa carrosserieOn a tous entendu parler un jour ou l’autre d’une astuce de grand-mère qui effacerait illico une griffe de faible profondeur sur une carrosserie. L’idée c’est de boucher l’interstice avec une solution compacte adhérente comme la cendre de cigarette, la pâte à dentifrice ou encore la pierre d’argile. Il suffit ensuite de passer un tissu doux et humide roulé en boule sur la zone concernée et le tour est joué.
Le résultat s’apparente finalement à une illusion d’optique. Ici pas question de couleur ni de véritable disparition. La rayure devient invisible de loin, mais elle ne se fait pas oublier en restant bel et bien présente vue de près.

L’utilisation de stick de vernis pour la carrosserie

On trouve sur le web et dans certains commerces des « marqueurs » contenant un vernis censé camoufler toute trace de griffure inesthétique, même profonde sur une carrosserie. Le principe est simple, placez l’embout applicateur, secouez pour amorcer le marqueur et étendez le vernis liquide de façon régulière sur la rayure. À nouveau, dans ce cas-ci, aucune couleur ne vous est proposée. Vous éliminez une trace pour en créer une nouvelle. La griffe est recouverte, mais la marque du passage de l’embout est visible ainsi que l’épaisseur du vernis si peu que vous y soyez allé avec un peu trop d’enthousiasme.

Retoucher la peinture avec un pinceau ou un bâtonnet.

Une autre option existe, celle qui consiste à appliquer, au pinceau ou via un stick, de la peinture de teinte identique à celle de votre véhicule acheté neuf ou d’occasion. Mais à moins d’être un véritable Picasso, il restera toujours une trace visible de votre intervention. Un œil averti s’apercevra directement de la supercherie.

L’avantage de faire retoucher la peinture de sa voiture dans un atelier de carrosserie agréé ?

Toutes ces astuces évoquées ci-dessus ne sont jamais que des cache-misère. C’est pourquoi choisir de faire appel à un carrossier multimarque de votre région s’avère être la solution la plus efficace. Vous retrouverez votre voiture dans son état d’origine, brillante comme un sou neuf grâce à l’utilisation du matériel adéquat et de la technique suivante :

  • Ponçage de la surface rayée au moyen de papiers à la granularité différente pour un travail précis ;
  • Application d’un produit de polissage professionnel ;
  • Lustrage de la carrosserie pour lui offrir une couche de protection.

Passer par un carrossier agréé c’est aussi la garantie de trouver la teinte correspondant rigoureusement à celle de votre véhicule, peu importe son année de fabrication.

Votre voiture est griffée et a besoin d’une retouche de peinture en carrosserie ?

Le concessionnaire Michaël Mazuin à Couvin vous invite à prendre rendez-vous avec ses carrosseries multimarques partenaires de Somzée ou de Fosses-la-Ville. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.