Conseils pour bien préparer son véhicule avant de prendre la route des vacances

Avant de vous engager sur la route des vacances, il est préconisé d’effectuer quelques vérifications de routine sur son véhicule. Votre concession Michaël Mazuin de Couvin, spécialisé dans la vente de Volkswagen et VW Utilitaires vous fait part de conseils pour préparer correctement votre voiture à la longueur du trajet.

Ce que votre garagiste vérifie sur votre véhicule

Préparer son véhicule pour les vacancesPour aller chercher le soleil et les températures clémentes dans les meilleures conditions, pensez à faire un crochet par l’atelier de votre garagiste. Confiez-lui votre véhicule afin qu’il réalise un check up complet qui vous permettra de partir l’esprit tranquille. Une concession disposant d’un service après-vente de qualité va prendre le temps de contrôler la série de points suivants :

  • Pression des pneus : C’est un geste courant pour certains, mais avant d’entamer un trajet longue distance déléguer cette charge à votre garagiste. Un sur ou un sous-gonflage des pneus porte à conséquence sur la tenue de route de votre voiture, le risque de crevaison et la consommation de carburant ;
  • Vérification des niveaux : la mise à niveau de l’huile et du liquide est une étape essentielle pour assurer le bon fonctionnement du moteur ;
  • Système de freinage : pour une parfaite sécurité lors des freinages, il est recommandé que l’état des plaquettes ainsi que le niveau du liquide de frein soient contrôlés
  • Lave-glace : un lave-glace bien rempli vous garantit un pare-brise propre durant tous vos déplacements.
  • Réglage des phares : ce n’est pas le premier point auquel on pense, mais la vérification des phares et de leur réglage est très importante avant de se mettre en route.
  • Air conditionné : un système d’air conditionné efficace est un confort qu’on ne refuse pas quand on voyage dans des contrées où les températures élevées et les grosses chaleurs sont monnaie courante.

Ce que vous pouvez faire pour voyager en voiture en toute sécurité

Vous avez récupéré votre véhicule chez votre garagiste et vous êtes prêt à vous mettre en route vers le soleil et la détente ? Avant de démarrer le moteur, prenez le temps de faire ces quelques petites choses :

  • Équipement de sécurité obligatoire : n’oubliez pas d’emporter avec vous un triangle de signalisation et un ou deux gilets fluo. Ces équipements obligatoires vous seront bien utiles en cas d’accident ou de crevaison.
  • Galerie et coffre de toit : assurez-vous une fois de plus que votre coffre de toit est bien attaché ou que vos bagages et autres sont arrimés solidement ;
  • Répartition du poids : le comportement routier de votre voiture dépend aussi de la répartition du poids de vos bagages. Pour éviter de le perturber, placer vos valises les plus pesantes dans le fond du coffre ;
  • GPS : un GPS dont les cartes sont mises à jour et en bon état de marche est appréciable pour vous faciliter le trajet. Posséder un avertisseur de radars est également un petit plus non négligeable.

Vous souhaitez faire contrôler votre voiture par un garagiste pour partir en vacances ?

Prenez rendez-vous chez le concessionnaire Michaël Mazuin de Couvin (anciennement Denonvauto). Notre équipe de techniciens qualifiés s’occupera de votre véhicule. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.