3 astuces pour que votre voiture soit prête à affronter l’hiver

On ne peut pas prévoir si l’hiver qui arrive sera rude ou doux. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un véhicule en bon état de marche pour passer sans soucis à travers cette période. En tant que revendeur Volkswagen et VW Utilitaires à Couvin, votre concessionnaire Michaël Mazuin vous confie une série d’astuces pour que votre voiture soit prête è affronter le froid hivernal.

1. Prenez rendez-vous chez votre garagiste dès l’automne

Préparer sa voiture pour l'hiverPréparer son véhicule pour l’hiver ne se fait pas à la dernière minute. D’abord parce qu’il est difficile de savoir à l’avance quand va commencer l’hiver. Mais il est aussi possible que votre garagiste n’ait plus de place pour vous dans son carnet de rendez-vous.

Réagissez comme si vous vous prépariez à partir en vacances. Dès l’automne, faites un passage par l’atelier de votre concessionnaire pour réaliser un entretien de votre véhicule ou au minimum une vérification des points les plus importants pour la conduite par temps froid.

  • Liquide de refroidissement du moteur avec ajout d’antigel ;
  • Niveau du lave-glace et de l’antigel ;
  • État des balais d’essuie-glace et leur éventuel changement : des balais d’essuie-glace abimés gênent de manière conséquente la visibilité et dégradent le pare-brise. Il est conseillé de les remplacer tous les ans.
  • Niveau de l’huile moteur et sa qualité ;
  • Filtres à huile et à carburant ;
  • Pression des pneus : ce rendez-vous chez votre garagiste est l’occasion de permuter ses pneus été avec ses pneus hiver.
  • Batterie et système de recharge – alternateur:  une panne de batterie quand on veut démarrer sa voiture par un froid matin d’hiver, ça arrive régulièrement. Son entretien est donc essentiel si on tient compte de sa durée de vie limitée, 5 ans en moyenne.

2. Équipez-vous, dans votre véhicule, avec de quoi lutter contre le froid

Votre voiture est passée par l’atelier du service après-vente de votre concessionnaire ? C’est le principal. Mais pour aller encore plus loin, prévoyez à bord de votre véhicule quelques objets pratiques qui seront une aide précieuse si l’hiver vous tend un piège.

  • Bidon d’antigel pour votre lave-glace: parce que son réservoir n’est pas illimité ;
  • Bombe aérosol de dégivrage : elle est la bienvenue pour dégeler la serrure de votre portière. Pensez à la conserver dans votre sac et non à l’intérieur de la voiture ;
  • Câbles de batterie: choisissez vos câbles en fonction de l’ampérage de la batterie, de la motorisation de votre voiture (diesel ou essence), de leur épaisseur et de leur longueur, avec des pinces bien isolées ;
  • Carton épais ou couverture : cela servira de protection contre le gel et la pluie verglaçante pour votre pare-brise quand vous êtes en stationnement.

3. Optez pour un démarrage en douceur de votre véhicule

Votre voiture a du mal à démarrer ? Ne forcez pas sur le moteur, vous risquez de le noyer en injectant trop de carburant dans les cylindres.  Utilisez plutôt la méthode suivante :

  • Allumez vos phares : de cette façon vous lancez votre batterie en douceur ;
  • Mettez en route le démarreur par petits coups brefs: de trop longues actions risquent de vider la batterie ;
  • Débrayez au point mort : votre moteur tournera plus librement.

Besoin d’entretenir votre véhicule afin qu’il passe l’hiver sans problème ?

Vous résidez dans la région de Chimay, Froidchapelle, Viroinval, Cerfontaine, Philippeville ou du nord de la France (Givet, Chooz, Charleville-Mézière) ?  N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Michaël Mazuin, votre concessionnaire Volkswagen et VW Utilitaires à Couvin (Denonvauto). Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.